Protection d'un Monde Animal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les photos d'un jardin...
Vos gestes écologiques au quotidien. EmptyDim 04 Déc 2016, 17:41 par Cass52

» Liste (non exhaustive) de sites d'achats véganes
Vos gestes écologiques au quotidien. EmptySam 23 Juil 2016, 22:46 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs de recettes
Vos gestes écologiques au quotidien. EmptySam 23 Juil 2016, 22:36 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs
Vos gestes écologiques au quotidien. EmptySam 23 Juil 2016, 22:34 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de Youtubeurs et Youtubeuses
Vos gestes écologiques au quotidien. EmptySam 23 Juil 2016, 22:04 par Sychriscar

» Coca-Cola
Vos gestes écologiques au quotidien. EmptySam 23 Juil 2016, 14:25 par Cass52

» Votre moyen de transport est-il écolo ?
Vos gestes écologiques au quotidien. EmptyDim 03 Juil 2016, 20:58 par Gallayaz

» Deux petits aquariums...
Vos gestes écologiques au quotidien. EmptySam 21 Nov 2015, 17:47 par Cass52

» Un chat : Nao
Vos gestes écologiques au quotidien. EmptySam 21 Nov 2015, 17:37 par Cass52

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Lun 29 Mai 2017, 18:24

Vos gestes écologiques au quotidien.

2 participants

Aller en bas

Vos gestes écologiques au quotidien. Empty Vos gestes écologiques au quotidien.

Message par Cass52 Sam 01 Aoû 2015, 16:49

Hello ! Very Happy
 Je me disais que ça serait sympa qu'on partage tous nos petites astuces écolos du quotidien dans ce sujet. Par exemple, mangez vous uniquement BIO ? Prenez vous plutôt une douche à la place des bains ?
Et puis, qu'est ce que vous aimeriez faire pour l'environnement qui n'est pas possible actuellement ?

Dans mon cas : Je ne suis pas végétarienne (ni végétalienne) mais je mange beaucoup de produits BIO et au maximum produit en France. Avant je trouvais ma consommation correcte (voir vraiment bien par rapport à la moyenne des Français, petit exemple ICI) mais depuis cette année je suis contrainte de manger hors de chez moi plusieurs fois par semaine à cause des cours. Je suis donc obligée de manger des produits franchement pas top (en tout cas pas de BIO, ça c'est clair...) et de la viande tous les jours, ce qui m'embête pas mal... Franchement, ils pourraient faire un effort dans les cantines et proposer des repas végétariens de temps en temps, ça ferait pas de mal...
 Sinon, la plupart des produits d'entretiens à la maison sont écolos (sauf la lessive, on a essayé de nombreuses fois mais ça marche vraiment pas bien). 
 Pour ce qui est des cosmétiques, je dirais que c'est assez égal pour ma part : une moitié BIO (surtout en ce qui concerne les "soins" comme gel douche/ shampoing / nettoyant visage etc.) et l'autre non (surtout maquillage, tout simplement parce que c'est plus cher). Là aussi je pourrais faire des efforts, économiser plus longtemps et prendre du BIO, ça ne sera que bénéfique. 
 Et pour terminer, je fais bien sûr attention aux petites choses comme ne pas se faire couler un bain de 200 litres tous les jours, laisser des lumières allumées quand je en suis pas dans la pièce etc.
 Bref, bye bye l'huile de palme et bienvenue au beurre de karité !

 Je pense que c'est tout pour moi, n'hésitez pas à rajouter des choses si vous avez d'autres idées, et laissez un commentaire en listant vous aussi vos petits (ou grands gestes) pour la planète !  hihi


Dernière édition par Cassalamandre le Mer 11 Nov 2015, 12:15, édité 2 fois
Cass52
Cass52
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 221

Revenir en haut Aller en bas

Vos gestes écologiques au quotidien. Empty Re: Vos gestes écologiques au quotidien.

Message par Sychriscar Lun 03 Aoû 2015, 07:35

Ah sujet que j'apprécie beaucoup, en plus ça tombe bien puisque par rapport au moment où tu l'avais posté ailleurs, ça a un peu évolué de mon côté Wink

Je suis végane donc alimentation végétalienne mais je suis végane pour des raisons éthiques, donc je ne fais pas toujours attention à l'impact, après c'est vrai que comme l'élevage demande pas mal d'énergie, d'eau et de dépenses, ça joue quand même.

https://coteboudreau.files.wordpress.com/2014/03/effet-de-serre-selon-lalimentation.jpg?w=560

J'essaye de manger bio dès que je peux, j'essaye de choisir majoritairement des aliments qui viennent de France, mais en tant que végane c'est pas toujours évident vu que la France est très en retard .

J'aimerais apprendre à préférer les aliments en vrac mais c'est compliqué quand on a des habitudes, puis y'a le côté pratique des emballages... Ma mère m'a cousu un petit sac avec du tulle qu'on a retrouvé ! Je vais m'en servir pour prendre les fruits et légumes pour remplacer les sacs plastiques distribués Smile J'ai hâte de tester, je me demande la réaction à la caisse ye10

Y'a eu pas mal de débats sur les cantines ces derniers temps. Je repartage un article intéressant à ce sujet  ye7
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/26/le-repas-vegetarien-le-plus-laique-de-tous_4602163_3232.html

Dès que je prends un aliment, un produit, un vêtement, quoi que ce soit, je vérifie l'étiquette. Des fois on a de sacrées surprises  ye15  le nombre de fois où j'ai reposé sans prendre le produit cette année est hallucinant.

Dans la mesure du possible, en tout cas au maximum j'essaye :
- De ne pas prendre d'huile de palme, bio à la rigueur mais j'évite si possible
- Je limite mes achats de vêtement, mais ça c'est depuis toujours, je dois faire un gros achat 1 à 2 fois par an, le reste c'est un tee-shirt par-ci par-là. Chaque année on redistribue nos vêtements qu'on n'utilise plus dans les bornes.
- J'évite les matières les plus polluantes dès que je peux et j'aimerais privilégier les marques responsables. J'évite les matières animales (cuir, soie, cachemire) mais des fois des trucs m'échappe...
- Pour les produits d'entretien, je prends du bio ! Après y'a le souci des tests sur les matières premières ou que ça contiennent des substances venant des animaux, dès que c'est pas marqué végane c'est chaud... Rainett j'aime bien, je m'en sers pour la vaisselle, le linge... Je ne fais que des machines éco ou rapides, assez remplies. Mais j'aimerais apprendre à utiliser des solutions bien plus simples et moins chimiques, mais j'ai du mal à sauter le pas...

Ce que je n'aime pas chez le bio, pour l'alimentation ou les produits de beauté, ça veut juste dire qu'une petite partie au moins est issue de l'agriculture bio. Mais ça ne signifie pas que c'est bon pour la santé ou sans danger pour l'environnement, et quand j'ai réalisé ça, ça m'a vraiment miné parce que j'y croyais vraiment. Un post d'un blog hyper intéressant à ce propos :
http://maryaunaturel.blogspot.fr/2015/03/le-greenwashing-ou-comment-faire-passer.html

En produits de beauté je commence à voir de la lumière ^^ Je suis une ancienne Yves Rocher addict, j'ai du me sevrer pour me tourner vers d'autres marques. J'apprécie beaucoup Lavera, je vais bientôt pouvoir en tester d'autres, je vous dirais ye9

Quant à la vie de tous les jours, pareil, j'évite de prendre des bains trop souvent (mais de temps en temps c'est vrai que c'est bon  ye17 ), j'éteins les lumières quand je quitte une pièce. Je recycle du mieux que je peux (cartons, boites de conserve, journaux/papier, verre). Je suis en appartement donc pas de compost hélas, pas de plantes d'appartement.

Je suis en réflexion pour diminuer mes déchets, je cherche des alternatives, mais c'est vrai que c'est effrayant comme la société nous empêche, nous met des bâtons dans les roues et nous encourage à consommer ! Ca me fait de plus en plus peur d'ailleurs, parce beaucoup de gens abandonnent parce que c'est trop dur, trop contraignant ye20 En général ce sont des actions qu'on fait ou des produits qu'on utilise depuis toujours donc c'est clair que c'est pas évident.
avatar
Sychriscar
Parfaitement à l'aise
Parfaitement à l'aise

Messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Vos gestes écologiques au quotidien. Empty Re: Vos gestes écologiques au quotidien.

Message par Cass52 Mer 11 Nov 2015, 12:13

Je remonte un peu le sujet... ^^
Pour les emballages plastique, (et sacs !) c'est effectivement dingue à quel point ça pollue... Pas de risque pour les réactions par rapport à ton sac en tulle : ma grand mère fait bien pire, elle enlève tous les emballages (cartons de yaourt etc.) juste après avoir payé, encore à la caisse, et les laisse sur le tapis roulant en signe de protestation de trop-plein d'emballages. x)
Pour les vêtements, je me suis vraiment mise aux boutiques de fripes (je préfère ça à Leboncoin), c'est plus écolo car c'est une seconde vie, et on trouve des trucs vraiment magnifique (et originaux, du coup !).

Allez courage, on tient le bon bout ! ^^
Cass52
Cass52
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 221

Revenir en haut Aller en bas

Vos gestes écologiques au quotidien. Empty Re: Vos gestes écologiques au quotidien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum