Derniers sujets
» Les photos d'un jardin...
Dim 04 Déc 2016, 17:41 par Cassalamandre

» Liste (non exhaustive) de sites d'achats véganes
Sam 23 Juil 2016, 22:46 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs de recettes
Sam 23 Juil 2016, 22:36 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs
Sam 23 Juil 2016, 22:34 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de Youtubeurs et Youtubeuses
Sam 23 Juil 2016, 22:04 par Sychriscar

» Coca-Cola
Sam 23 Juil 2016, 14:25 par Cassalamandre

» Votre moyen de transport est-il écolo ?
Dim 03 Juil 2016, 20:58 par Gallayaz

» Deux petits aquariums...
Sam 21 Nov 2015, 17:47 par Cassalamandre

» Un chat : Nao
Sam 21 Nov 2015, 17:37 par Cassalamandre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Lun 29 Mai 2017, 18:24

DEFINITIONS - Fiche sur les différentes alimentations

Aller en bas

DEFINITIONS - Fiche sur les différentes alimentations

Message par Sychriscar le Sam 18 Juil 2015, 17:46

Définitions des alimentations / régimes alimentaires
MAJ juillet 2016

Herbivore : qui se nourrit exclusivement ou presque de plantes vivantes, d'excréments, de champignons ou nécromasse. Comme la girafe, l’éléphant.

Carnivore : ou carnassier, qui se nourrit principalement de chair animale crue. Comme les lions, les loups.

Régime « paléo » : souvent proposé dans le cadre d’une perte de poids, d'où le mot 'régime'. Il cherche à se rapprocher de ce que mangeait probablement les hommes préhistoriques, en privilégiant l'agriculture biologique. C'est une alimentation omnivore qui élimine principalement les céréales (surtout celles contenant du gluten), les produits issus des laits des animaux, les produits industriels, les conserves et la chair animale dite « grasse ».

Omnivore : capacité à se nourrir de tout, sans le faire obligatoirement et de façon plus ou moins opportuniste. Comme le chimpanzé, le hérisson, Homo sapiens (humanité), l'ours, l' cochon, le canard colvert, etc.

Flexitarien : qui diminue sa consommation soit de chair d'animaux terrestres, soit de chair d'animaux terrestres et aquatiques, soit de sécrétions animales, soit de produits animaux dans son ensemble. Par exemple, manger végétalien excepté au restaurant ou quand on est invité, manger de la chair d'animaux une fois par semaine, etc. Cette alimentation est omnivore.

Crudivore : se nourrit essentiellement d'aliments crus. Il existe des crudivores consommant de la chair animale, des crudi végétariens, des crudi végétaliens (à tendance frugivore/granivore).

Frugivore : qui se nourrit principalement de fruits mûrs, de légumes frais et parfois de graines et de noix. C'est aussi une « branche » du crudivorisme. Comme les oiseaux, singes, roussettes.

Pesco-végétarien (pescétarisme) : qui exclut la chair des animaux terrestres mais pas celle des animaux aquatiques, particulièrement celle des poissons. Cette alimentation est omnivore.

Ovo-lacto-mielo végétarien : le végétarisme est une alimentation qui exclut la chair des animaux terrestres et aquatiques ainsi que ce qui provient directement de l’animal comme la présure (contenue dans certains fromages de lait animal) ou la gélatine, mais pas les sécrétions animales comme le lait des animaux (lacto), les œufs (ovo) ou le miel (mielo), ainsi que les produits qui en contiennent. Cette alimentation est omnivore.

Végétalien : alimentation excluant la chair des animaux terrestres et aquatiques et toutes les sécrétions animales ainsi que leurs dérivés (lait et produits issus du lait des animaux, miel, présure, gélatine, additifs alimentaires d'origine animale, etc.), industriels ou pas. C’est l’alimentation des vegans. Les végétalien-ne-s ne sont pas forcément vegans, le véganisme n'est pas un régime alimentaire mais un engagement éthique et politique.

:idea : Une alimentation végétalienne équilibrée est adaptée à la bonne santé humaine, quelque soit l'âge et le mode de vie. Source : http://www.veganisme.fr/Images%20web%20site/position-AAD.pdf

Pyramide alimentaire végétalienne

Précision : en France, nous marquons une différence supplémentaire par rapport à l'anglais. Nous parlons de végétarien-ne (végétarisme), végétalien-ne (végétalisme) et vegan (véganisme). Le mot végétarien est le plus commun et il n'est pas rare de le voir utilisé pour désigner soit le régime alimentaire ovo-lacto-mielo végétarien, soit l'alimentation végétalienne or ça n'a rien à voir !

Il est fondamental de comprendre la différence éthique entre ces deux alimentations. A partir du moment où l'on consomme des produits animaux, même si c'est « très occasionnel », on ne peut pas parler de végétalisme ni de véganisme. Donc pour résumer, en France on parle de végétarisme pour l'alimentation « ovo-lacto-mielo », tandis qu'outre-atlantique le végétarisme désigne très souvent l'alimentation végétalienne.

Enfin, rappelons que le véganisme n'est pas un régime alimentaire. C'est l'application d'une éthique basée sur la justice, l'antispécisme. Les animaux sont des êtres vivants sentients, leur exploitation est donc refusée dans son ensemble. La personne vegan a une alimentation végétalienne et refuse (liste non exhaustive) le cuir, la soie, la laine, les tests sur les animaux, le commerce et l'élevage des animaux, la corrida et autres combats, l'enfermement en cages, zoos, parcs, etc.

Pour en savoir plus, consultez notre [url==http://protegeranimal.forumactif.org/t131-definitions-lexique-des-mots-et-expressions-souvent-liees-au-veganisme#263]lexique des mots et expressions souvent liées au véganisme[/url]
avatar
Sychriscar
Parfaitement à l'aise
Parfaitement à l'aise

Messages : 112

Voir le profil de l'utilisateur http://pourlesanimaux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum