Derniers sujets
» Les photos d'un jardin...
Dim 04 Déc 2016, 17:41 par Cassalamandre

» Liste (non exhaustive) de sites d'achats véganes
Sam 23 Juil 2016, 22:46 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs de recettes
Sam 23 Juil 2016, 22:36 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs
Sam 23 Juil 2016, 22:34 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de Youtubeurs et Youtubeuses
Sam 23 Juil 2016, 22:04 par Sychriscar

» Coca-Cola
Sam 23 Juil 2016, 14:25 par Cassalamandre

» Votre moyen de transport est-il écolo ?
Dim 03 Juil 2016, 20:58 par Gallayaz

» Deux petits aquariums...
Sam 21 Nov 2015, 17:47 par Cassalamandre

» Un chat : Nao
Sam 21 Nov 2015, 17:37 par Cassalamandre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Lun 29 Mai 2017, 18:24

[Maladies] Les plus courantes

Aller en bas

[Maladies] Les plus courantes

Message par Cassalamandre le Mer 15 Juil 2015, 13:55

Maladies
Les plus courantes

I. Maladies plutôt légères

Rhume/conjonctivite : Yeux qui pleurent, respiration bruyante, nez humide : c’est l’équivalent du coryza, des médicaments existent. Consultez votre vétérinaire pour qu’il vous les prescrive.

- Irritation oculaire : contour de l’œil rouge. Il se peut qu’il se soit fait mal, par exemple et s’enfonçant une brindille de foin dans l’œil. Vous pouvez nettoyer ses yeux avec du sérum physiologique sur une compresse stérile 2 fois par jour en faisant très attention. Si l’irritation persiste après quelques jours, consultez un vétérinaire.

- Fur Chewing : le chinchilla mange ses poils ou ceux de ses congénères, provoquant une « coupe » disgracieuse, inégale et d’aspect rongé. Souvent causé par le stress, l’ennuie, une mauvaise hygiène ou encore par une rencontre trop brusque avec un autre chinchilla, cette maladie peut se résoudre d'elle-même si vous changez ses conditions de vie (le séparer de ses congénères, changez d'alimentation, le sortir plus...). Emmenez le chez le vétérinaire si l'état persiste. 

- Manque de calcium : dents blanches au lieu d’être jaunes. Changez progressivement l’alimentation de votre chinchilla pour qu’il ait plus de calcium (il doit être carencé).

- Teigne : traitez rapidement. On reconnait la teigne à cause des plaques rouges sur le corps de l’animal et des poils qui tombent à certains endroits. La teigne est transmissible à l’homme et aux autres animaux, isolez et traitez les malades. (ajout de souffre dans les bains de sable, choisissez une pièce ni humide ni chaude etc.) Nettoyez ensuite bien tout votre appartement pour être sur qu’il ne reste pas de champignons.

- Égratignure : Batailles, objets pointus etc. Badigeonnez la plaie à la bétadine jaune.


II. Maladies plus graves

- Blessures/fractures : allez consulter un vétérinaire pour voir l'état de gravité et les mesures nécessaires. 

- Coup de chaleur : le chinchilla est un animal qui préfère les températures trop froides que trop chaudes : s’il est apathique et qu’il commence à ne pas aller bien malgré vos soins contre une température supérieure à 25°/26°, emmenez le chez le vétérinaire avant que ça ne dégénère et baissez la température !

- Alopécie : Perte de poils par poignées, consultez un vétérinaire.

- Diarrhées : les diarrhées peuvent rapidement entraîner la mort si elles ne sont pas traitées assez vite. Les crottes sont molles et plus claires que la normale. Mettez votre chinchilla au « régime eau/foin » pendant deux jours. Vérifiez que son biberon soit bien propre et le foin de bonne qualité. Si la maladie persiste, consultez un vétérinaire.

- Constipation : surveillez la litière de votre chinchilla : si ses crottes sont de plus en plus petites et qu’il urine et défèque de moins en moins jusqu’à plus du tout, consultez un vétérinaire au plus vite car la maladie peut vite se dégrader. Et attendant, vérifiez qu’aucun facteur de stress pourrait perturber votre chinchilla et assurez vous qu’il a bien assez d’eau (ou que son biberon marche, si c’est ce que vous utilisez). Rajoutez un peu de jus d’orange dans son eau et foin à volonté. Arrêtez les fruits si vous lui en donnez.

- Ballonnements : très douloureux pour votre chinchilla, la maladie peut rapidement entraîner la mort si elle n’est pas traitée dans les plus brefs délais. Symbolisé par un gonflement du ventre. Emmenez chez le vétérinaire.

- Problèmes dentaires : observez votre rongeur quand il mange : s’il mâche lentement, qu’il bave, ou encore que vous trouvez que ses dents poussent bizarrement, consultez un vétérinaire. Certains de ces problèmes peuvent être très graves. Peut-être est-ce une malocclusion dentaire, soyez vigilent. Les dents doivent êtres alignées, droites, de même longueurs et assez courtes.

Reproduction interdite sans autorisation

________________________


Le blog PMA, c'est par ici !
avatar
Cassalamandre
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 221

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alittlemarket.com/boutique/fashioncass-889259.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum