Derniers sujets
» Les photos d'un jardin...
Dim 04 Déc 2016, 17:41 par Cassalamandre

» Liste (non exhaustive) de sites d'achats véganes
Sam 23 Juil 2016, 22:46 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs de recettes
Sam 23 Juil 2016, 22:36 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs
Sam 23 Juil 2016, 22:34 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de Youtubeurs et Youtubeuses
Sam 23 Juil 2016, 22:04 par Sychriscar

» Coca-Cola
Sam 23 Juil 2016, 14:25 par Cassalamandre

» Votre moyen de transport est-il écolo ?
Dim 03 Juil 2016, 20:58 par Gallayaz

» Deux petits aquariums...
Sam 21 Nov 2015, 17:47 par Cassalamandre

» Un chat : Nao
Sam 21 Nov 2015, 17:37 par Cassalamandre

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Lun 29 Mai 2017, 18:24

[Catastrophe] Le parc Marineland dévasté à 90%

Aller en bas

[Catastrophe] Le parc Marineland dévasté à 90%

Message par Sychriscar le Lun 05 Oct 2015, 14:14

Des intempéries d'une grande violence ont fait rage dans le sud de la France ce week-end. On déplore de nombreux dégats, des pertes humaines et des disparitions inquiétantes.

Le parc Marineland situé à Antibes près de Cannes a été terriblement touché. Des vagues immenses ont détruit la plupart des installations électriques. Les animaux nagent actuellement dans des eaux boueuses, les filtrations et renouvellements d'eau ne sont plus assurés.

Le parc animalier Marineland a été submergé par les inondations dans la nuit de samedi à dimanche. Capture d'écran TF1
http://www.leparisien.fr/societe/videos-antibes-le-parc-de-marineland-devaste-par-les-inondations-04-10-2015-5153907.php

De plus, de nombreuses disparitions et de nombreux décès sont recensés, sans toutefois plus de précisions. Le directeur indique que "la vague a submergé certains aquariums où il y avait des raies et des petits requins. L’eau souillée les a tués. On déplore également deux disparitions de tortues Caouanne. Une troisième a été retrouvée ce lundi matin par les pompiers dans le système de filtration des dauphins. »

Nous n'en savons pas plus actuellement sur le bilan actuel des pertes et disparitions.
Le directeur assure que "pour l'instant, notre préoccupation c'est le bien-être et la vie des animaux, là c'est la principale priorité et ensuite on va reconstruire le parc et le remettre en état le plus rapidement possible".

Vraiment ? La conclusion étant que « nous attendons nos assureurs pour en savoir plus. Mais nous allons essayer de rouvrir l’hôtel dans les prochaines 48 heures et le parc d’ici 15 jours ».

Il semblerait que retrouver un certain chiffre d'affaires soit plutôt la priorité du parc, or tous les animaux doivent être dans un état de stress inimaginable, sans compter que malgré les problèmes techniques de réhabilitation des aquariums et bassins, la convalescence des animaux devrait être la priorité, avec des ajustements fondamentaux ainsi qu'une quarantaine d'apaisement (être au calme sans passage, la création de cachettes, augmenter la taille de leur lieu de captivité, urgence sur la qualité de l'eau et la filtration, etc.). Or ce n'est pas le but de ces parcs, leur existence n'est liée qu'à l'affluence et donc qu'à l'argent donné qui ne sert qu'à perpétuer leur existence et que cela serait normal voire utile.

On aimerait croire que ces parcs participeraient à la sauvegarde et au respect des animaux aquatiques. Comment serait-ce possible en les enfermant ? On ne peut pas parler d'éthique ni d'éducatif en refusant à certains individus le droit à la liberté, en s'octroyant le droit de les enfermer pour être observés à longueur de journée. On parle de poissons tropicaux, de tortues mais également d'otaries, d'orques, de raies et de requins, des animaux aquatiques qui ne peuvent avoir un comportement "normal" en captivité.

Leur qualité de vie est en plus régulièrement remise en cause
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1228256-les-orques-vivent-un-enfer-dans-les-parcs-j-ai-vu-les-coulisses-de-marineland-revoltant.html

Combien de destructions et de décès seraient nécessaires pour que l'humanité prenne conscience de la cruauté d'enfermer des animaux pour son propre plaisir, divertissement ou instruction ?

Ayons une pensée émue pour la déclaration des droits des cétacés qui a vu le jour en Inde, qui passe totalement inaperçue alors qu'elle devrait être appliquée à tous les animaux. http://www.123ocean.com/ocean/nature/linde-donne-droits-aux-cetaces/

DÉCLARATION DES DROITS DES CÉTACÉS

1. Tout individu cétacé a le droit de vivre.
2. Aucun cétacé ne doit être maintenu en captivité ou en servitude, ni être sujet à des traitements cruels, ni être retiré de son environnement naturel.
3. Tous les cétacés ont droit à la liberté de mouvement, et à résider dans leur environnement naturel.
4. Aucun cétacé n’est la propriété de quelque État que ce soit, ni entreprise, ni groupement humain, ni individu.
5. Les cétacés ont droit à la protection de leur environnement naturel.
6. Les cétacés ont le droit de ne pas être sujets à une disruption de leurs cultures.
7. Les droits, libertés et normes exposés dans cette Déclaration devraient être sous la protection des lois nationales et internationales.


L'occasion de se soulever contre ces lieux de divertissement méprisant la vie et l'intégrité des individus des espèces aquatiques. De nombreux mouvements se préparent, en particulier pour contrer la reconstruction et la réouverture du parc, et pour que les animaux soient replacés dans des espaces adaptés (car la plupart ne pourraient être relâchés) : https://www.facebook.com/events/179157495754293/

Sources
http://www.leparisien.fr/societe/videos-antibes-le-parc-de-marineland-devaste-par-les-inondations-04-10-2015-5153907.php
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/intemperies-inquietude-pour-les-otaries-et-tortues-du-maryland-8665676.html
http://www.nicematin.com/antibes/video-le-parc-de-marineland-devaste-a-90-les-animaux-en-danger.2357833.html
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/04/video-marineland-antibes-touches-intemperies_n_8241342.htm
http://www.20minutes.fr/nice/1702159-20151005-images-alpes-maritimes-devaste-deluge-marineland-face-pertes-animales
avatar
Sychriscar
Parfaitement à l'aise
Parfaitement à l'aise

Messages : 112

Voir le profil de l'utilisateur http://pourlesanimaux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum