Protection d'un Monde Animal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les photos d'un jardin...
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? EmptyDim 04 Déc 2016, 17:41 par Cass52

» Liste (non exhaustive) de sites d'achats véganes
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? EmptySam 23 Juil 2016, 22:46 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs de recettes
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? EmptySam 23 Juil 2016, 22:36 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de sites et blogs
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? EmptySam 23 Juil 2016, 22:34 par Sychriscar

» Liste (non exhaustive) de Youtubeurs et Youtubeuses
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? EmptySam 23 Juil 2016, 22:04 par Sychriscar

» Coca-Cola
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? EmptySam 23 Juil 2016, 14:25 par Cass52

» Votre moyen de transport est-il écolo ?
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? EmptyDim 03 Juil 2016, 20:58 par Gallayaz

» Deux petits aquariums...
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? EmptySam 21 Nov 2015, 17:47 par Cass52

» Un chat : Nao
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? EmptySam 21 Nov 2015, 17:37 par Cass52

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Lun 29 Mai 2017, 18:24
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ?

2 participants

Aller en bas

Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? Empty Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ?

Message par Cass52 Mer 29 Juil 2015, 11:01

Grande question. Ceci ne sera pas un article mais simplement ma vision des choses, que chacun pourra compléter selon son envie.
 Je dis souvent que nous arriverons à nous en sortir seulement si tout le monde fait un geste, aussi petit soit-il. Sur la cause environnementale, cela peut être de jeter un déchet recyclable dans la poubelle appropriée au lieu de ne pas vérifier, ou pire, de le laisser à même le sol. Sur la cause animale, cela pourrait être d'accepter de refuser à un enfant un poisson rouge si l'on est pas capable de s'en occuper correctement. 
 Mais une réponse revient sans cesse : "Ca ne sert à rien que je m'embête, ça ne changera rien". Et malgré mon engagement, je ne peux qu'être d'accord. Du moins en partie.
Ne vous en faites pas, je ne vais pas vous laisser là sur une note si négative. 

En retournant la question dans tous les sens, de quel côté penche la balance ? Et puis je suis tombée sur un article dont je vais me permettre de faire le résumé ici. 
 C'est une anecdote, ayant pour personnage principal un homme anonyme et pour sujet ce "geste" dont je parle. Plus qu'agacé de voir la rivière qui passe près de chez lui remplie de déchets à longueur de temps, il s'est décidé à faire "ce geste". 30 minutes par jour, le matin avant de partir au travail, il s'occupa de ramasser l'équivalent d'un sac poubelle d'ordures, qui stagnaient sur les rives. Félicité par les passants et même soutenu par un de ses amis, il réussi en seulement 6 jours à métamorphoser cette rivière, soit en seulement 3 heures. 
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? 21-530x530
Énorme résultat ! A la fin de sa série de photo, il encourage assidûment tout le monde à essayer au moins une fois de remplir un sac poubelle. 
Effectivement, si chaque personne en cette Terre le faisait, ne serait-ce qu'une petite fois dans leur vie... Cela changerait beaucoup de choses. Qui peut ne pas succomber au plaisir des yeux une fois le travail terminé ? La nature récompense. D'ailleurs, pour la première fois, un foulque eurasien est venu s'installer sur cette même rive aussitôt sa propreté revenue.
Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? 3-530x707
Ma conclusion serait alors, que oui, "faire un geste" sert et peut influer énormément sur le monde qui nous entoure, quel qu'il soit.
A vous de voir ce qui vous arrange le plus, mais pensez à ce que j'essaye de faire comprendre ici.
Alors, à vos sacs poubelles ! Wink


Dernière édition par Cassalamandre le Dim 24 Juil 2016, 12:26, édité 1 fois
Cass52
Cass52
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 221

Revenir en haut Aller en bas

Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? Empty Re: Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ?

Message par Sychriscar Jeu 30 Juil 2015, 12:54

Ah le fameux post qui tue hihi

J'en profite pour faire un lien vers les deux blogs des femmes qui sont passées à 0 déchet : https://protegeranimal.forumactif.org/t94-comment-reduire-ses-dechets#104

J'ai d'ailleurs acheté le livre de Béa Johnson, OMG c'est quelque chose, hyper impressionnant et mine de rien pas si évident si on veut le faire à fond (bon elle est allée hyper loin, elle le dit elle-même). Mais viser le 0 déchet implique aussi de le faire pour ce qui se recycle et ça je savais pas, c'est super mais je te dis pas les changements d'habitudes à prendre, c'est vraiment incroyable.

En tout cas c'est clair que quand tu lis ça, après quand tu imagines le nombre de déchets dans la nature et qu'en plus tu te rends compte du nombre de déchets jeté directement par les gens... Mais c'est effrayant..

J'avais dit que je l'avais fait aussi de mon côté, sur le chemin qui mène à notre maison de campagne. Il ne nous appartient pas, on l'emprunte pour aller chez nous, c'est à la ville. Mais il est rarement nettoyé.
Je l'ai donc fait il y a quelques mois. J'ai rempli un sac poubelle entier de taille moyenne. Et le chemin doit faire quoi... 50m tout au plus... J'ai pas pris de photos j'ai oublié. J'ai trouvé de tout. Des mouchoirs, énormément de bouts de plastiques plus ou moins récents, des vieilles canettes, des vieux bouchons, des papiers, un phare enterré (non mais vraiment).

Le nombre de mini bouts de plastique que j'ai trouvé... C'est vraiment terrible, on sait les ravages que ça peut faire sur les autres individus, ça me tue...

ATTENTION PHOTO DIFFICILE
Spoiler:

Un million et demi d'animaux victimes des déchets plastiques dans les océans
avatar
Sychriscar
Parfaitement à l'aise
Parfaitement à l'aise

Messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? Empty Re: Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ?

Message par Cass52 Jeu 30 Juil 2015, 13:16

Ah oui ! Very Happy Ca me rappelle aussi un documentaire sur un mec qui voulait vivre en 100% français... Ben déjà c'était impossible vu qu'il n'y avait rien comme frigidaire fabriqué en France par exemple... Et c'était monstrueux les prix : du genre 40€ le tee-shirt tout simple ! O.o 
Chez nous aussi il y a pas mal de déchets : c'est possible de ramasser les canettes et de les mettre à la poubelle, mais pour ce qui est des pneus etc. c'est plus compliqué (il y avait même un aspirateur et un matelas dernièrement...).
Cass52
Cass52
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 221

Revenir en haut Aller en bas

Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ? Empty Re: Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum